Achteure

 

 Photo : PNS

Spectacle de chansons en langue picarde

Le groupe « Achteure »

Nathalie Coulm :                accordéon, crécelle, flûte à bec et chant

Didier Bricnet :                contrebasse, crécelle, sifflet et chant

Baptiste Boulfroy :           saxo alto, saxo ténor, flûte à bec, percussions

Philippe Boulfroy:             guitare, crécelle et chant

Dominique Mouchot :         régisseur lumière

Fabien Padez :                  régisseur son

Contacts

Proposé par l’association « Achteure »

Achuchon «Achteure»

Ach liméro 11 plache ed’l’églisse 60650 Oz in Bré (11 Place de l’église  60650 Ons en Bray)

Tél : 03.44.81.67.15.

Président : Dominique Mouchot

Tél : 03.44.81.57.83.

Ch’mail brin  : achteure@yahoo.fr

Spectacle de chansons picardes

 

Le groupe « Achteure »

 

Philippe Boulfroy est originaire de Moreuil dans la Somme. Il effectue ses premiers spectacles de musique entre copains de collège. Après une période de bals du samedi soir, il écrit et compose. 

Dès 1978, il participe à la fête dans la ville d’Amiens, aux fêtes du PSU et des anarchistes. Il se produit en Picardie, tout comme les chanteurs régionaux Patrick Séchet, Marc Monsigny ou l’association Ch’lanchron. Auteur, compositeur, interprète, membre de la Sacem, Philippe fait les premières parties de Jean-Pierre Bonsirven, Gilles Servat et Bernard Haillant. Elève externe de l’école des Beaux-arts d’Amiens, il participe en chansons aux vernissages d’expositions dans sa région.

En 1979, il rencontre le chanteur Dominique Moisan et c’est l’amitié qui fera le reste jusqu’en 1982: Spectacles dans le nord de la France et notamment chez Joseph Tournel à Rebreuve-Ranchicourt, intervention en radio, télévision et création d’une association “ Amiens Cabaret ” qui fera chanter un grand nombre de chanteurs dans les bistrots de la région.

 

En 1982, Philippe Boulfroy quitte la Picardie pour l’Alsace. Il y rencontre Roger Siffert et représente la Picardie au festival de la chanson régionale de Schiltigheim.

De 1986 à 1988, Philippe propose une émission de chansons sur “ Radio Dreyeckland ” qui lui permet de rencontrer des artistes de la chanson. Mais délaissant parfois celle-ci, Philippe retourne à ses premiers amours: inscrit à l’école d’arts plastiques de Colmar, il apprend la peinture à l’huile avec le maître japonais Itsuki Anaï.

 

En 1988, il rentre en Picardie, à Ons en Bray, près de Beauvais. Il participe en tant que régisseur  de chapiteau à une tournée de cirque pour enfants avec son ami de toujours, le clown Joël Dufresne. Tantôt cracheur de feu dans les spectacles, tantôt sonorisateur ou régisseur des lumières pour des troupes théâtrales, Philippe réalise et met en scène de 1990 à 1996 un spectacle “ son et lumière ” de plus de 150 acteurs dans son village.

Depuis 1996, il apprend et pratique la céramique comme dans la tradition du Pays de Bray et installe un atelier pour enfin travailler… la peinture.

Mais au cours d’un spectacle à l’ASCA, à Beauvais, Philippe rencontre Didier Bricnet et Nathalie Coulm. L’idée de refaire un spectacle de chansons picardes germe alors.

 

Didier Bricnet, contrebassiste, est diplômé du conservatoire national de musique de Cergy –Pontoise. Ancien bassiste de  Mouloudji et du groupe “ Au bonheur des Dames ”, il est aujourd’hui professeur à l’école de musique de Méru dans l’Oise. Cheminot, il a avalé  un sifflet et un réveil. Pour Philippe, c’est le métronome du groupe.

 

Nathalie Coulm, accordéoniste, est havraise d’origine bretonne. Elle possède un CAPES de musicologie. Professeur de l’école de musique de Méru en 98/99, elle enseigne actuellement la musique au collège de Neuilly en Thelle. Philippe a prévenu Nathalie: Dans le groupe, on partage les tâches. Il n'y a pas de chef d’orchestre…lui… c’est le chef….elle…c’est l’orchestre.

 

Baptiste Boulfroy, saxophoniste, est un ancien élève du conservatoire national de musique de Beauvais. Il fut membre d’un quatuor classique de saxophones et d’un orchestre de jazz. Il étudie actuellement les techniques des métiers de la musique à Caen. C’est le plus jeune du groupe mais il n’hésite pas à braver le picard.

 

Dominique Mouchot est le président de notre association et notre régisseur lumière. Fabien Padez est notre régisseur son. Ils sont d’achteure mais auchi d’advint pi d’apreu (Ils sont de maintenant mais aussi d’avant et d’après). Sans eux , le spectacle n’aurait pas lieu.

 

 Philippe Boulfroy prépare également une anthologie générale de la chanson picarde sur toute la région linguistique avec plus de 1200 chansons répertoriées. Il contribue également à des collectes de mots dans l’Oise et prend part à des corrections du concours du Picard en collège avec l’association FIPQ de Jean-Marie Braillon dans l’Aisne.

 

Maintenant le blé est levé, il faut le couper.

C’est un spectacle de plus d’une heure avec des chansons de poètes et de chanteurs picards et wallons d’hier et d’aujourd’hui que nous vous proposons... et cha’ n’ foet que c’mincher....

Le répertoire d’un spectacle de plus d’une heure

 

 

 

1.Les p’tits batteleurs                                               Traditionnel de Rumigny. Arrangement P. Boulfroy

 

2.Le clairon                                                     Paroles et Musique: Philippe Boulfroy

 

3.Mort de deux êtres qui se séparent         Paroles et Musique: Philippe Boulfroy

 

4.El voéture à tchiens                                    Paroles : Paul Pingré   Musique : Louis Antonin

 

5.Ch’l’arignée                                                  Paroles: Emmanuel Bourgeois.

 

6.Chez Joseph                                                            Paroles et Musique: Philippe Boulfroy

 

7.Sandrine                                                       Paroles: Edgar Droyere  Musique: Patrick Sechet

 

8.La gare                                                         Paroles et Musique: Philippe Boulfroy

 

9.Co dit de chat                                              Paroles et musique: Chabot Béton ( Jean-Pierre Desoulier)

 

10.En r’v’nant d’chez Barnum                         Paroles de Louis Seurvat

 

11.Aimer autant                                              Paroles et Musique: Philippe Boulfroy

 

12.Complainte Etaploise                                 Traditionnel des marins d’Etaple

 

13.A no moéson in na tuë in pourchieu         Traditionnel de Monceau sur Oise dans l’Aisne

 

14.Colin Meschuques                                      Paroles: Armel Depoilly  Musique: Marc Monsigny

 

15.Chanson du bourdis                                   Accompagnement: l’Abbé René Marie Rebond

 

16.Mitan d’ti                                                   Paroles et Musique: Jean Luc Vigneux (1989)

 

17.Ch’cot qui ch’ceuff ach’fu                                    Arrangement : Philippe Boulfroy et Achteure

 

18.Quaind chés glaines airont des deints    Paroles de Louis Seurvat

 

19.V’lo grand’mère à poussières                    Paroles : Edouard David   Musique : Paul Bulot

 

20.La p’tite gayole                                         Adaptation Julos Beaucarne

 

21.Canchon à boère                                        Paroles de Thierry Seillier

 

22.Nou Somme !                                              Paroles : Maurice Garet  Musique : G. Nadaud 

 

23.Ali alo pour Marchero                               Chant des dockers de Dunkerque Arrangement : Boulfroy/Braillon   

 

 

Eul feurmule festinque

La formule festival d’un minimum de 3h30 d’animation …

Jean-Marie Braillon   Philippe Boulfroy  Jean-Pierre Semblat

 

Présentation de jeux picards :                          45 minutes

Les assiettes, les tchilles, les billons, les cayeux, les boètes à puches, les plombs, etc… avec l’aide de l’union « Tertous » ,80210 Tours en Vimeu.

 

Jean-Marie Braillon (8 rue de la Nation Picarde 02140 Lemé):         45 minutes

Jean-Marie Braillon enseigne le picard au lycée d’Hirson et intervient dans les collèges de Thiérache. Fondateur

et Président de l’Université Picarde Libre de Thiérache (F.I.P.Q.), il est responsable de la publication du bimestriel satirique picard « Urchon-Pico ». Depuis plus de vingt ans, il sillonne la Thiérache et sa périphérie pour sauver le picard de notre région et bâtir les bases d’un renouveau de la langue.

 

Jean-Pierre Semblat(1 rue de la Chapelle 02590 Beauvois en Vermandois): 45 minutes

Natif du Vermandois, Jean-Pierre Semblat a été, et est encore souvent, à la fois professeur de lettres, éleveur amateur, théâtreux, conteur et inventeur de rébus et de fables. Fondateur de «Tertous Gadrus», initiateur de l’école en picard «Perluète» à Trefcon, il est impliqué dans le développement local et un réseau européen. La langue et la culture picarde au service du développement durable, collectif et personnel. Enfin Jean-Semblat est également animateur sur Radio Bleu Picardie.

 

Entracte :                                                30 minutes

Présentation des diverses revues picardes éditées par Jean-Marie Braillon et contact avec les intervenants.

 

Achteure (11 place de l’église 60650 Ons en Bray):                     45 minutes

Nathalie Coulm, Didier Bricnet, Baptiste Boulfroy, Dominique Mouchot, Fabien Padez et Philippe Boulfroy pour un spectacle voyage en chansons à travers la grandes province de la langue picarde (l’Oise, l’Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord et l’Hainaut Belge).

 

Et vous pouvez aussi contacter :

Claude et François Péry : (2 rue du Moulin 02140 Harcigny) pour les animation musicales, contes et présentation d’instruments traditionnelles.

Laurent Devîme : (34, rue du Chêne 80260 Saint-Gratien) pour les spectacles de marionnettes à fils et à tringle ou pour un spectacle de conteur-montreur d’images.

Besoins scéniques

Dans tous les cas, la présence des  régisseurs du spectacle, est nécessaire.

L’association peut fournir tout le matériel nécessaire pour le spectacle mais dans le cas contraire, les besoins pour une salle moyenne d’environ 100 spectateurs sont :

 

·        UNE SALLE COMPRENANT :

1.       Trois prises 220 V/ 16 A+T en scène.

2.      Quatre prises sur  des réseaux différents 220V /  16A+T en salle pour la régie.

3.      Parfois la possibilité d’une prise 380 V en fonction du type de jeux d’orgue.

4.      Les disjoncteurs différentiels conforment à la réglementation en vigueur pour une salle de spectacle.

 

·        UNE SONORISATION COMPRENANT :

1.       Une table de mixage d’un minimum de huit entrées et quatre sorties ( façade + retour ).

2.      Un ampli pour colonne façade d’un minimum de 150watts.

3.      Deux colonnes en façade d’un minimum de 140 watts sur  salle du public.

4.      Deux retours de scène d’un minimum de 70 watts sur les musiciens.

5.      Quatre micros SCHURE pour les instruments (contrebasse, accordéon, saxophone et percussions).

6.      Trois micros pour le chant, de type SCHURE BETA 58.

7.      Sept pieds de micro de type girafes.

8.      Une alimentation directe pour une guitare électro-acoustique.

9.      Les câbleries pour les micros et les enceintes.

10.     Un toron multipaires permettant la liaison scène / régie.

11.      Une table et une chaise permettant de positionner la régie son dans la salle.

 

·        UN ECLAIRAGE COMPRENANT :

1.       Un jeu d’orgue de 10 entrées avec deux préparations minimum ou à mémoires.

2.      Un rack correspondant de 10 entrées de 1000 watts minimums ou deux racks de 5 entrées.

3.      Les liaisons de commande entre le jeu d’orgue en régie et les racks en arrière scène.

4.      Un pont, des potences ou deux pieds pouvant supporter 10 projecteurs au  minimum.

5.      Des rallonges électriques étanches 16 A+T et multiprises réglementaires.

6.      Des câblettes avec élingues pour sécurisation des projecteurs.

7.      Dix projecteurs de type PAR ou CONVEXE de 500 watts au minimum.

8.      Une poursuite de 1000 watts si possible.

9.      Des gélatines de couleurs primaires et secondaires.

10.     Une lampe de régie.

11.     Une table et une chaise permettant de positionner la régie  lumière dans la salle.

12.     Un escabeau et quelques outils indispensables.

 

·        LES DIVERS COMPRENANT :

1.       Un électricien à disposition afin de régler les menus problèmes et interventions possibles sur armoire électrique.

2.      Trois repas du midi pour les techniciens montant le matériel.

3.      Six ou huit repas du soir pour musiciens et techniciens en fonction des heures du spectacle.

4.      Six ou huit boissons pendant le repas si avant le spectacle, plus mais avec modération si repas après le spectacle ! !

5.      Six ou huit bouteilles d’eau pour le spectacle.

6.      Des loges ou un espace protégé permettant l’habillement et le stockage du matériel.